SEDA - Les outils

Accueil

Transformations

Les feuilles de styles XSLT listées ici représentent des exemples d'utilisation. Il ne s'agit en aucun cas d'outils normatifs. Ces feuilles sont rendues accessible ici afin que ceux qui ont besoin de mettre en oeuvre des fonctionnalités proches puissent gagner du temps en partant de cette base préexistante.

Validations

seda_v10.sch est un shematron qui permet de compléter la validation d'un transfert avec les schémas XML par des règles procédurales hors de portée de la technologie XML-Schema. Les règles de ce shematron portent sur les dates extrêmes et les niveaux de description. Le shematron pour la version 0.2 est aussi disponible seda_v02.sch.

Profils

Dans l'objectif de faciliter l'écriture des profils d'archivage, la plateforme SHERPA (service hébergé pour la rédaction de profils d'archivage) a été développée et mise en ligne par le SIAF. Elle permet de rédiger et d'exporter des profils d'archivage au format RelaxNg dans les versions 0.2, 1.0 et 2 du SEDA. De la documentation fonctionnelle est également disponible.

Accédez à SHERPA.

Exemples de code

Pour faciliter la compréhension par les éditeurs ainsi que pour des services d'archives qui seraient complètement dépourvu d'outils de validation XML, nous mettons à disposition une application développée avec ant de la fondation Apache. Cette application "seda_ant.zip" en "ligne de commande" permet de faire de la validation XML (les schémas XML de la version 1.0 sont inclus dans l'application), de la validation de schematron (celui donné en exemple dans cette page est inclus dans l'application), de faire de la validation de schémas au format relaxng (comme les schémas de profils que produit l'application Agape) enfin de faire des transformations XSLT.

Un autre exemple de code java (corrigé et mis à jour pour la version 1.0 du SEDA) est donné par l'application "seda_toolkit.zip". Cette application permet de déclencher des contrôles de validité sur des fichiers XML (messages de au format du SEDA version 1.0). Il s'agit d'une application en mode "console", c'est-à-dire que l'interface graphique est réduite au minimum, à savoir un menu pour choisir le fichier XML sur lequel on souhaite faire porter les actions et un menu pour déclencher les actions. Le résultat des actions est directement écrit dans la fenêtre principale. Les actions peuvent porter sur a) la bonne formation XML du document, sa conformité aux schémas du SEDA, sa conformité à un schéma de profil, sa conformité à un schematron. Des actions ont été ajoutées pour contrôler la présence des pièces jointes et leurs empreintes (formats SHA-1, SHA-256 et SHA-512). Enfin une action permet d'appliquer une feuille de style xslt au document. Cette application n'est pas un produit fini mais juste un prototype dont on peut regarder le code et qu'on peut utiliser évidemment sans garantie.