SEDA - Validation d'un message de transfert

Accueil

L'ensemble de ces validations décrite ci-dessous permet aux applications qui produisent des messages de transfert comme aux applications d'archivage qui les reçoivent d'effectuer des contrôles automatiques les plus fins possibles et de manière la plus standardisée possible sans pour autant avoir besoin de développer des outils spécifiques. Bien sûr de nombreux autres contrôles devront être ajoutées dans les applications concernant l'authentification, l'intégrité, etc.

Bonne formation XML

Un message de transfert au format du SEDA doit obligatoirement être « bien formé », c'est-à-dire qu'il doit se conformer aux spécifications du langage XML. Ce niveau de conformité peut être vérifié par n'importe quel parseur XML tel que Xerces du projet Apache.

Validation par le Schema XML du SEDA

Au delà de la stricte conformité au langage XML, un message de transfert doit aussi obligatoirement être « valide », c'est-à-dire qu'il doit respecter un schéma. Ce niveau de conformité peut être vérifié par n'importe quel parseur/valideur XML tel que Xerces du projet Apache en lui passant en paramètre l'url du schéma XML pour les messages de transfert.

Validation par un schematron

Certaines règles de conformité au standard d'échange, qui ne pouvaient pas être exprimées par des schémas XML, nous ont conduit à l'écriture d'un schematron. La validation d'un message de transfert par un ou plusieurs schematrons peut être effectuée par l'application de feuilles de styles XSLT que vous trouverez sur le site http://www.schematron.com.

Validation par un schéma de profil

Pour une application ou une production particulière et régulière il est possible de définir un profil d'archivage et d'en dériver un schémas. L'outil Agape permet de dériver de tels schémas. Ces schémas, exprimés avec le langage relaxng, peuvent être utilisés afin de vérifier la mise en oeuvre de toutes les spécifications du profil lors des transferts effectifs de l'application ou de la production en question. Un parseur/valideur tel que Jing permet la validation par des schémas de type relaxng.